La disparition prochaine du billet de 500 euros ne fera pas sortir les mouchoirs

Spread the love

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette mesure ne changera pas la situation de la plupart des gens, la disparition du billet de 500 euros ne sera pas une fin dramatique. La BCE (banque française européenne) a annoncé qu’elle allait mettre fin à la production permanente de cette coupure et l’émission, autrement dit  la distribution  des stocks restants, sera définitivement arrêté vers la fin de l’année 2018.

Les billets qui seront en circulation auront toujours une valeur légale et pourront être toujours utilisés comme moyen de paiement a précisé le conseil des gouverneurs de l’institution monétaire.

Les 600 000 coupures de 500 euros en circulation, qui ont été surnommées les Ben Laden, ces billets dont tout le monde parle mais que très peu de gens n’ont vu la couleur. Ces fameux billets de 500 euros représentent seulement trois pour cent, mais leur valeur cumulée est estimée à 28% et estimée à 300 millions d’euros d’après les statistiques de la BCE. Vous pourrez toujours vous rabattre sur les coupures de 20 à 200 euros, dont le statut restera inchangé, qui seront toujours produits et en libre circulation.

Cette décision importante de l’UE intervient dans le but de renforcer la lutte contre le financement du terrorisme, sous la pression notamment de la France.

Légèrement plus grand que son petit frère le 200 euros, ce billet rare  est accusé par de nombreux experts, de permettre le transport discret d’énormes montants et de faciliter ainsi la circulation d’argent sale, la corruption et le financement d’activités illégales. Un million d’euros en coupures de 500 euros ne pèsent en effet que 2,2 kilogrammes et tiendrait dans un sac d’ordinateur portable ; la même somme transportée en coupures de 50 euros représente 22 kilogrammes et solliciterait l’utilisation d’un sac de sport.

Ces grosses coupures sont utilisées idéalement par les trafiquants d’activités illicites selon une étude récente de l’université d’Harvard, qui préconise l’élimination non seulement des grosses coupures américaines et européennes, mais aussi du billet de 1 000 francs suisses et celui de 50 livres britanniques.

La disparition imminente de cette grosse coupure a laissé indifférents les citoyens de la zone euro, la plupart n’ont pas le niveau de vie nécessaire et sont affublés d’un salaire moyen n’excédant pas les 1000 euros.

En savoir plus sur lepoint.fr

Gagnez votre Premier Smic En 72 heures

 

Enregistrer

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

العربية简体中文CorsuNederlandsEnglishFilipinoFrançaisDeutschItalianoMalagasyPortuguêsРусскийEspañolSvenska