Pendant qu’on acclame Dimitri Payet le footballeur héro de l’ Euro 2016 qui poursuit sa carrière florissante et fulgurante, la Réunion d’où il est originaire est quand à elle concernée par une toute autre carrière menaçante, avec le risque non négligeable de mettre en péril la vie paisible des habitants de ce département français situé dans l’océan indien.
Également Réunionnais, Thierry Robert le maire de la commune de Saint-leu est quand à lui confronté à un autre combat que celui de Dimitri Payet, qui sera de s’opposer à l’exploitation de la carrière de Bois-blanc se trouvant au sud de l’ile. Le maire de la commune de Saint Leu s’est en effet rendu aux carrières de Bellignies située aux environs de la frontière belge, afin de prendre connaissance et de profiter de l’expérience de ce village qui a subi quatre décennies de nuisance multiples, lesquelles sont toujours en train de bouleverser les habitudes et la vie de ses habitants.
Un proverbe réunionnais dit:”la chance canard n’est pas la chance de la p’tite poule” et en ce moment de fête et de célébration sportive, la priorité des réunionnais installés devant leur téléviseurs ou des plus chanceux (comme les canards) qui ont pu payer leur billets d’avion grâce a plus de moyens financiers, l’Euro 2016 semble être la principale préoccupation des habitants de la Réunion.
La réalité de la vie est que le plaisir de certains passe souvent avant les tristes préoccupations des autres, mais évidemment les réunionnais ont bien le droit de fêter la réussite d’un des leurs, mais reste à savoir quelle sera l’issue du noble combat de Thierry Robert qui défend les intérêts des habitants de sa commune.
En souhaitant que le maire de cette commune de Saint-Leu bénéficie du même soutien que les réunionnais accordent à Dimitri Payet. Le footballeur déjà célèbre et surnommé le sauveur des bleus, qui fait honneur à l’équipe de France, est également la grande fierté du peuple réunionnais et des saint-leusiens 🙂
Laisser un commentaire