Un criminel est embauché comme scaphandrier à l’ile de La Réunion sur un chantier financé par l’Europe …

Spread the love

nouvelle route du LittoralLe criminel John Soares, recherché par Interpol et en cavale depuis dix ans a été enfin arrêté ce jeudi 23 juin 2016, pendant qu’il  coulait des jours heureux à l’ile de La Réunion. Comment ce criminel a-t-il pu ainsi échapper aux contrôles pendant toutes ces années, le plus étonnant est qu’il habitait  à proximité d’une gendarmerie de La Possession, une ville au nord de l’ile.

 

 

 

Utilisant aussi le patronyme de da silva, il habitait auparavant en Grande-Bretagne où il avait été condamné à 12 années de prison pour avoir tenté d’assassiner sa compagne. Embauché par une entreprise réunionnaise spécialisée dans l’emploi de scaphandriers, Soares-da Silva entretenait semble-t-il des relations privilégiées avec son patron.

Muni d’une simple carte d’identité, le scaphandrier travaillait depuis deux mois sur le chantier de la nouvelle route du Littoral, un grand projet hautement financé par l’Europe.

Curieusement ce même jour du 23 juin 2016, l’Angleterre a décidé de quitter l’Union européenne, à l’avenir les frontières seront peut-être plus sévèrement surveillées. C’est tellement aberrant que n’importe quel criminel puisse ainsi se soustraire d’un pays qui l’a condamné pour entrer aussi facilement dans un autre, et  se faire ainsi embaucher sur un chantier d’une telle ampleur et financée par la même Europe … les anglais ont peut-être pris une bonne décision.

La Réunion n’a jamais autant mérité son surnom d’ile à grand spectacle, des personnes honnêtes attendent de trouver un emploi et un criminel se fait embaucher, ça n’est ni clair, ni logique tout ça. Des formations de scaphandriers avaient pourtant été prévues et la préférence devait être aux demandeurs d’emploi réunionnais

Au mois de mai, c’était pourtant la première fois que deux inspecteurs de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) avaient fait le déplacement à La Réunion, dans le but d’auditionner divers témoins et acteurs du dossier de la  Nouvelle route du littoral (NRL)  afin de protéger les intérêts financiers de l’union européenne..

Une autre enquête avait été parallèlement diligentée par le parquet national financier, qui avait conduit à des perquisitions chez les proches de Didier Robert, l’actuel président de la région.  L’office voulait s’intéresser de plus près aux conditions de l’examen des appels d’offres par les différentes commissions des 15 octobre 2013 et 30 septembre 2014, et vérifier la cohérence du projet de NRL et la philosophie des aides européennes préconisant un développement durable.

Ce n’est pas la première fois que le président de la région est suspecté. L’année précédente il avait reçu la visite des gendarmes dans son bureau de la pyramide inversée de Saint-Denis. Les investigations menées le 30 janvier 2015 par la brigade financière de gendarmerie concernaient justement l’attribution des marchés de la nouvelle route du Littoral. Cette œuvre d’art de 12 kilomètres constituées de deux fois trois voies doit relier la ville de La Possession à la capitale Saint-Denis. Elle remplacera l’actuelle route en corniche et elle devrait coûter la modique somme de 1,6 milliard d’euros, soit un million d’euros le mètre, mais cette somme risque d’être largement dépassée, comme l’a été la route des tamarins.

 


En savoir plus au sujet de la nouvelle route du Littoral sur Le figaro.

Cet article pourrait également vous intéresser à propos de La Réunion

Si vous n’êtes pas financé par les fonds européens (moi non plus) cliquez plutôt ICI

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

العربية简体中文CorsuNederlandsEnglishFilipinoFrançaisDeutschItalianoMalagasyPortuguêsРусскийEspañolSvenska