Le Net Gratuit

Spread the love


Depuis déjà quelques années Internet est devenu une source d’argent très convoitée, les sites gratuits créés par les passionnés du début des années 90 sont bien loin derrière nous. A cette époque bénie de la toile, qui est de plus en plus fréquentée, elle devient la cible de nombreuses entreprise clairvoyantes qui ont compris l’impact du phénomène internet sur leurs chiffres d’affaires.

Roxio Creator NXT Pro 4A partir de 2002 le Net devient donc plus agressif et certains sites commencent à devenir payant, c’est ainsi que les sites gratuits et peer to peer sont menacés, comme le célèbre Napster qui ferme après deux ans de procédures judiciaires en 2001.

  Racheté en 2002 par Roxio, il redevient un site de téléchargement de musiques mais payant (aux États-Unis seulement), et donc légal avec les respects des droits d’auteur. L’autre logiciel tout aussi célèbre que Napster et qui prend sa relève est  Kazaa qui, contrairement à son prédécesseur, a gagné le procès contre les maisons de disques grâce à un système de décentralisation qu’utilise la société Sharman Networks, les fichiers qui circulent de poste à poste ne sont pas contenus dans un serveur principal, comme le faisait Napster. Mais à force de critiques contre le téléchargement illégal et se sentant menacés, de nombreux utilisateurs finissent par délaisser Kazaa pour adopter l’autre logiciel EMule, et en 2005 Kazaa ferme ses portes.

Et comme Napster, grâce à la fée d’argent repassant par là, kazaa refait surface en 2009, mais les choses ont changées puisqu’il revient sous la forme payante et légale d’un distributeur de musiques représentées par EMI, Universal Music et Warner Music. Le règne de la toile immaculée et insouciante, vivant d’amour et d’eau fraiche vous rappelle peut-être de bons souvenirs, oui c’était l’internet innocent qui se fait rattraper par la réalité de notre monde qui ne peut pas vivre sans finances.

Maintenant internet a grandi, il est devenu plus rapide avec l’adsl et toutes sortes de techniques sont utilisées pour capter l’attention de l’usager du Web. Quand on n’est qu’un simple internaute on a encore quelques gènes de la liberté, mais une fois que vous devenez propriétaire d’un site ou d’un blog, vous avez une autre perception des choses. Associer la passion à l’utile devient une évidence, pourquoi les autres le feraient et pas vous? L’époque du tout gratuit est terminée, c’est une nouvelle ère et il est temps pour nous de participer à la création, à ce moment vous comprendrez que le respect des droits d’auteur est tout à fait légitime.

La création d’un site est devenue chose courante, mais il ne faut pas qu’elle devienne banale, il faudrait sans cesse satisfaire la curiosité  de nos voyageurs de passage qui sont de plus en plus curieux, et quand il s’agit d’acheter deviennent très exigeants.

Évidemment la concurrence est rude dans cette jungle enrichissante, mais on peut s’amuser en restant simple et parler de n’importe quel sujet qu’on connait bien ou pas, car on peut même apprendre soit-même en informant les autres, comme c’est le cas pour certains enseignants de l’éducation, ou autres qui débutent leur carrière. Avant de commencer la création d’un site, il vaut mieux avoir quelques notions élémentaires, et savoir ce qu’est un hébergement avec nom de domaine, ou sous-domaine.

Le seul avantage d’un sous-domaine, (exemple monsite.besaba.com) qui n’existe pas chez certains hébergeurs, c’est qu’il est gratuit et si vous voulez débuter avec un hébergement gratuit, vous aurez toujours la possibilité de faire une mise à jour vers un compte premium, et un nom de domaine vous sera offert gracieusement. Le serveur est plus stable et  il vous offrira plus d’options et de performance, c’est l’idéal si vous voulez vous lancer sérieusement sur internet.

 

Un site avec nom de domaine, ça fera plus sérieux, mais si vous débuter et que vous préférez le faire gratuitement par manque de moyens, je vous recommande cet hébergeur que j’utilise pour mes sites et qui est beaucoup plus avantageux que ses nombreux concurrents. Vous serez étonnés par la rapidité d’accès à votre futur site et encore plus ébahis du nombre d’applications qui sont mis à votre disposition gratuitement.

Vous pourrez créer votre site en ligne en quelques minutes avec un système de gestion de contenus (SGC) ou CMS (en anglais Content Management System), comme exemple Jumla, WordPress ou Drupal, il y en a encore vingt sept autres en bonus.

Si ceux là vous paraissent trop compliqués, vous pourrez alors utiliser une autre alternative qui est le constructeur de site plus simple d’utilisation qui s’adresse aux débutants qui ne veulent pas se tirer par les cheveux. Avec de nombreux modèles proposés que vous choisirez, la création de votre site ou blog sera un jeu d’enfant, vous n’aurez qu’à glisser à la souris les éléments que vous voudrez  sur votre site.

HébergementVous pouvez aussi décider d’ utiliser un logiciel de création de site gratuit ou payant que vous devrez installer sur votre ordinateur. Après l’installation du logiciel, vous construisez votre site localement et vous l’exportez ensuite sur le site distant, avec son moteur FTP intégré. Ce système est plus avantageux surtout lorsque vous avez un problème de réseau et que vous n’arrivez pas à accéder à internet, vous pouvez continuer de construire et de fignolez votre site tranquillement hors connexion.

Le logiciel que j’ai acheté pour mon premier site est Webstudio X8, ce logiciel est très facile à prendre en main et il dispose de tous les outils pour la construction d’un site, il n’a besoin d’aucun plugin supplémentaire, contrairement à WordPress. L’éditeur Sérif qui est aussi le développeur de ce logiciel propose des tutoriels qui sont en anglais, mais le logiciel et son fichier d’aide sont en version française.

Ce constructeur de site très convivial devient très maniable au bout d’un temps d’adaptation très court, et je ne regrette pas de l’avoir acheté. Certains logiciels gratuits ne possèdent pas autant de fonctions, et n’ont pas de moteur FTP. Dans ce cas il vous faudra un logiciel tiers comme Cute Ftp ou Filezilla (qui est  gratuit),  je l’utilise parfois  et il  est simple d’utilisation, rapide et performant mais il y en a beaucoup d’autres, .

Au cas ou vous faites un blog et que vous voulez les commentaires des visiteurs, wordpress est plus approprié. Si vous vous intéressez à l’informatique, la création d’un site est une expérience enrichissante, et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Je vous remercie d’avoir fait cette lecture qui s’adresse aux personnes qui veulent débuter, et qui ne se sont pas encore décidés à faire le pas. On trouve de tout sur Internet, et on en apprend tous les jours, personne ne sait tout et ceux qui prétendent tout savoir se rendrons à l’évidence qu’on a toujours des choses à apprendre avec la création d’un site internet. Il faut de tout pour faire un monde et le web en fait parti, il faut vivre avec son époque et un site est comme une sorte de journal moderne, sauf que n’importe qui ne pouvait pas créer un journal, alors qu’un Site internet est à la portée de tout le monde et faisable gratuitement.